Aller au contenu principal
Fermer

France: le secteur privé toujours en repli mais une "reprise" se profile
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 11:52

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'activité du secteur privé en France s'est de nouveau contractée en mai, mais le repli est moins fort que les neufs mois précédents, selon l'indice PMI publié mercredi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI composite s'est replié à 49,3 en mai, contre 47,8 en avril. Il demeure ainsi légèrement sous le seuil de 50, qui démarque les zones de contraction et d'expansion de l'activité.

"Une reprise semble se profiler pour le secteur privé français", commente Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB, cité dans le communiqué. Il souligne que "les indices relatifs au secteur manufacturier et au secteur des services suivent actuellement des trajectoires ascendantes".

L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services.

Commencée depuis le milieu de l'année 2024, la tendance à la baisse du volume global de nouvelles affaires a "marqué le pas" dans ces deux secteurs, indique le communiqué.

L'enquête montre une "hausse soutenue des prix payés (par les entreprises, NDLR) dans le secteur privé français, tendance ayant principalement reflété une forte augmentation des coûts dans le secteur des services". Mais dans le même temps, "les prix facturés" aux clients ont "enregistré leur plus fort recul depuis janvier 2021".

Pour les services, l'indice PMI est passé de 47,3 en avril à 48,9 en mai, son plus haut niveau depuis décembre, les prestataires de services ayant réduit leurs tarifs afin de stimuler la demande, très affaiblie ces derniers mois.

"Les conditions générales de marché restent faibles, la demande s'étant détériorée tant sur les marchés intérieurs qu’à l'étranger en mai", note toutefois Jonas Feldhusen.

Les perspectives d'activité à douze mois se sont ainsi repliées en mai à leur niveau le plus bas depuis cinq ans, en raison du climat géopolitique et de la faiblesse de la conjoncture économique tricolore, qui ont fortement pesé sur la croissance, d'après les entreprises interrogées.

Publié vendredi, l'indice PMI pour le secteur manufacturier s'est lui aussi replié moins rapidement que le mois précédent. Il est ressorti à 49,8 en mai, après 48,7 en avril.

Valeurs associées

439,205 USD NYSE -2,75%

3 commentaires

  • 04 juin 12:58

    Un frémissement peut être comme disait l'autre ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait du professeur assassiné Samuel Paty au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, Le 16 octobre 2023 dans les Yvelines ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:20 

    Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov ont-ils aidé l'assassin de Samuel Paty en ayant conscience de ses intentions criminelles, ou sont-ils, comme ils l'affirment, des amis trompés, dépassés par la dérive jihadiste d'Abdoullakh Anzorov? La cour d'assises spéciale d'appel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, soutenues par le bond des marchés asiatiques après la victoire aux législatives du parti de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, avant les chiffres américains de l'emploi et de l'inflation plus tard ... Lire la suite

  • Le secrétaire général d'Horizons et conseiller de Paris Pierre-Yves Bournaze llors du lancement de sa campagne pour la mairie de Paris, le 3 juin 2025 à Paris ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:08 

    "Troisième homme" des municipales à Paris dans les sondages, le candidat de centre-droit Pierre-Yves Bournazel entend monter le son mardi lors de son premier meeting aux côtés de deux anciens Premiers ministres, malgré les doutes croissants sur sa candidature. ... Lire la suite

  • Illustration du logo du groupe NatWest
    information fournie par Reuters 09.02.2026 09:02 

    NatWest a annoncé lundi avoir conclu un accord ‍pour racheter Evelyn Partners, l'un des plus grands gestionnaires de fortune britanniques, pour ‌un montant de 2,7 milliards de livres sterling (3,1 milliards d'euros), dette ​comprise. Cette opération donne naissance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...